Le mot du Directeur
"
Crews est née du constat que les nouvelles technologies ont un impact fort et durable lorsqu’elles répondent aux besoins précis d’une problématique métier. Le nombre grandissant des technologies, induit une granularité de plus en plus forte des compétences. Les profils les plus recherchés sur le marché sont aujourd’hui ceux qui ont une double-compétence digitale et sectorielle.
Crews a également été créée dans un contexte post-Covid où les méthodes de travail et d’apprentissage ont beaucoup changé. Plus que jamais, nous croyons à la qualité des interactions, à la chaleur humaine, à la qualité de vie personnelle et professionnelle, à la mobilité, et aux écosystèmes ouverts.
Cela nous a amené à penser Crews comme une réponse à ces besoins fondamentaux. Plus qu’une école à distance, Crews est une école décentralisée. Nos campus sont partout où il y en a le besoin, et au moment où cela est le plus important. Nos étudiants sont partout où ils le souhaitent, au moment où ils en ont le besoin.
Nous avons simplement la responsabilité de les accompagner et de trouver un équilibre dans leurs choix.
Prêts à rejoindre l'aventure ?
Camille Broussin, Directeur
Camille Broussin, directeur de Crews.
L’évolution des métiers et du digital
Certains secteurs d’activité connaissent une crise de recrutement sans précédent, notamment causée par le non-alignement de leurs attentes avec celles des candidats : nouveaux besoins, nouveaux modes de vie et de travail.
Portés par le développement technologique, les métiers du digital sont en pleine expansion : 1 million d’emplois vont être créés dans le domaine avant 2030. Ils ont l’opportunité de pouvoir être une réponse salvatrice et pérenne à un certain nombre de ces problèmes.
"
Les étudiants ont les compétences et les outils pour trouver des solutions, mais ont des difficultés à identifier les vrais problèmes.
Avec d’une part, les métiers du digital devenant de plus en plus granulaires et d’autre part, les problématiques sectorielles de plus en plus profondes, nous pensons qu’il faut former davantage de professionnels à la double compétence digitale et sectorielle.
L’enseignement supérieur et l’expérience d’apprentissage
Les écoles n’abordent que rarement la mise en application des compétences digitales à un secteur d’activité. C’est pourtant là leur valeur ajoutée la plus importante : la mise en abyme des problématiques sectorielles dans un nouveau référentiel technologique permet de trouver des nouvelles réponses aux (parfois anciens) problèmes.
Également, les écoles souhaitent depuis toujours découvrir les singularités de leurs étudiants. Plus que la développer, il faut d’abord s’attacher à l’identifier et la faire émerger. Nous pensons que l'approche sectorielle est un formidable outil à l’exploration de ces singularités et peuvent amener à un épanouissement personnel et professionnel plus fort.
Les modes d'apprentissage
La diversité des modes d’apprentissage et de leur sémantique (cours en ligne, en vidéo, en distanciel, hybride) a rendu floue l’expérience apprenante et la qualité des enseignements dispensés. Crews prône la qualité et l'interactivité, c’est pourquoi nous avons choisi une pédagogie en distanciel, en direct avec les intervenants pour favoriser les interactions, et quelques séminaires en présentiel.
Enfin, parce que les attentes pédagogiques des étudiants sont nouvelles (quête de sens, flexibilité des programmes, faire bouger les lignes), nous avons adapté les cours, les formats pédagogiques et les évaluations aux nouveaux métiers, aux nouvelles attentes et manières de travailler (télétravail, intrapreneuriat, slasheurs).
Nous voulons positionner Crews comme une école hybride, à la croisée des technologies et des secteurs d’activité.
L'expérience Crews